Bonne année

Toute l’équipe du Flying Acrobatics Trampoline Cluespère que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année. Nous vous souhaitons une excellente année nouvelle remplie de joie, de bonheur et puisse-t-elle vous garder en bonne santé et vous permettre de réaliser tous vos projets.

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 7 janvier 2019 pour la reprise des cours. Et, afin de vous préparer au mieux, voici les prochaines dates importantes :

  • Dimanche 10 février : nous organisons une compétition provinciale (avec qualification possible pour le championnat de Belgique)
  • Dimanche 5 mai : nous organisons une compétition FfG (avec qualification possible pour le championnat de Belgique)
  • Dimanche 23 juin : nous vous présenterons notre fête de club

Scalabis Cup 2017

Safwane participait cette année pour la première fois à la Scalabiscup 2017 au Portugal.

Cette compétition de haut vol lui a permis de se tester et de prendre de l’expérience sur la scène internationale en se confrontant à des gymnastes venus des quatre coins du monde : plus de 600 gymnastes venant d’une vingtaine de pays différents (Turquie, Suisse, Portugal, USA, Grèce, Angleterre, Espagne, Kazakhstan, Finlande, Canada, …) étaient au rendez-vous !

Safwane était opposé à la crème de la discipline avec, notamment, les gymnastes olympiens portugais pour qui cette compétition entre en lice pour une qualification pour les championnats du monde.

Le premier jour, mercredi 5 juillet, lors des entraînements, il a battu son record de chrono (19,03 contre 18,81) et son record de difficulté en faisant une libre à 10,4 points de difficulté. Viens ensuite la compétition qualificative, le deuxième jour. Safwane finit à la 7ème place (sur 40 gymnastes) en battant au passage de nouveaux records personnels en imposé et en libre.

Durant les qualifications, notre gymnaste a de nouveau amélioré ses performances. En imposé, il bat donc son record de hauteur et obtient une note totale (exécution + hauteur + déplacement) de 41,530 points. Pour son libre, il bat son record de difficulté en compétition (10,4) et obtient un score total (exécution + hauteur + déplacement + difficulté) de 49,090.

Le premier objectif (faire 2 séries complètes) est donc atteint. Les huit premiers gymnastes étant qualifiés pour la finale, Safwane a donc sa place pour la dernière manche de la compétition avec un total de 90.620, atteignant ainsi le deuxième objectif. Cette finale, à un niveau très relevé, pour laquelle il compte bien encore franchir un palier et jouer sa chance à fond. Safwane a parfaitement répondu aux attentes de son coach en se hissant en finale de la compétition après avoir amélioré plusieurs fois ses records personnels pendant les entraînements et les qualifications.

Grâce à ses points et à ceux des autres membres de l’équipe (Mathijs Crabbe et Gaétan Labdiedo (KSGT Rhode-St-Genese), à droite, et Niels van Winnendael (Grand-Bigard)) cette dernière finit à la troisième place, leur rapportant un beau trophée.

A la fin des qualifications, deux membres de l’équipe belges étaient qualifiés pour les finales : Margo Leman (Grand Bigard) en Double Mini-Trampoline (DMT) et Safwane (TRA).

Safwane - Margo
Safwane – Margo

Repos pour le 3ème jour pour mieux préparer la finale de samedi matin… Si Safwane voulait remonter dans le classement, il fallait qu’il se surpasse à nouveau. Et c’est ce qu’il fait ! Malheureusement à la fin de sa série, Safwane tombe dans le tapis, ce qui lui enlève deux points de pénalité l’empêchant d’atteindre la 5ème place. Néanmoins, il réussit a gagné une place et finit 6ème de la compétition.

Retrouvez toutes nos photos sur notre FlickR.

Championnat FfG : FELICITATIONS !!!

Ce dimanche 23 Avril avait lieu le Championnat FfG Trampoline.

Après un premier essai au championnat Provincial BCBW Open, c’était la seconde possibilité pour les compétiteurs des divisions 1 et 2 de se qualifier pour les Championnats de Belgique de Trampoline. Organisé par le Trampo Namur Club au sein de l’Athénée Royale de Jambes, ce championnat a réuni plusieurs dizaines de gymnastes venant de toute la Wallonie.

Cette compétition fut l’occasion pour nos six gymnastes présents de faire leurs preuves et nous sommes heureux de pouvoir dire que chacun d’eux a obtenu une médaille d’or :

  • Gabriel : 1er en D2 -11 ans
  • Noah : 1er en D2 13-14 ans, qualifié pour le championnat de Belgique
  • Noelia : 1ère en D2 13-14 ans, qualifiée pour le championnat de Belgique
  • Lucas : 1er en Division Préparatoire -10 ans
  • Safwane : 1er en D1 Junior, qualifié pour le championnat de Belgique et fait ses points de qualification pour les Championnats du Monde junior (WAGC) !

Et, cerises sur le gâteau : ils battent tous plusieurs de leurs records personnels et Safwane est éligible pour participer au Championnat du monde, il ne lui reste plus qu’a réaliser un des 4 meilleurs scores de sa catégorie lors du Championnat de Belgique pour être sélectionné.

Leurs entraîneurs sont très contents et très fiers des résultats et espèrent maintenant de bonnes places lors de la confrontation avec nos confrères néerlandophones aux Championnats de Belgique ainsi qu’une qualification définitive pour les WAGC pour Safwane. Allez Safwane !!!! 😉

Week-end de compétition, en un mot : Félicitations !!!

Ce week-end notre club participait à la deuxième épreuve qualificative de notre fédération soeur, la GymFed (Fédération néerlandophone de Gymnastique). Ce circuit de compétition ne permet pas de qualification véritable pour le championnat de Belgique, il est intéressant car il nous permet d’approcher les conditions (gymnastes, manière de juger, organisation, ambiance, …) qui seront celles auxquelles nous serons confrontés si nous obtenons notre qualification pour les Championnats de Belgique.

Pour ceux qui l’ignorent, lors d’une compétition de trampoline chaque participant doit présenter deux exercices : un « imposé » et un « libre ». Chacun d’eux est constitué de 10 sauts différents et est évalué sur trois critères : le « temps de vol » (temps passé en l’air), le déplacement horizontal (endroit ou l’élève tombe sur le trampoline) et exécution (beauté). En plus de cela, pour l’exercice libre, une note supplémentaire apparait : la note de difficulté. La somme de toutes les notes donne le score total (par exercice) et la somme de deux scores totaux donne le total.

Deuxième grosse compétition à laquelle notre club participait cette saison après une première fin janvier qui nous avais permis de fixer des objectifs à atteindre ; les trois participants de cette compétition ont brillé par leurs résultats :

  • En division 2 :
    • Noah bat son record de difficulté en compétition ainsi que son record pour le total avec 73,865 points.
    • Noelia bat tous ses records : record d’exécution, record de temps de vol, record de difficulté et record du score total. De plus, elle obtient une excellente deuxième place avec 80,005 points ! Son entraîneur est très fier d’elle et elle mérite toutes nos félicitations !!!
  • En division 1 :
    • Safwane, quant à lui, bat son record de difficulté en compétition, son temps de vol ainsi que son total avec 85,000 points.

Ce sont de beaux résultats qui nous incitent à penser que nous sommes sur la bonne voie même s’il reste encore du travail… Ca tombe bien, nous aimons cela 😉

Vous pouvez trouver un résumé de tous les résultats obtenus, qu’ils le soient en compétition ou en entraînement et ce pour tous nos élèves sur notre page ‘Résultats‘.