Coupe formation

Ce programme de la Coupe Formation a été élaboré par la Commission Technique de Trampoline avec la collaboration des moniteurs de clubs de trampoline du BCBW et de la province de Namur.

La Coupe Formation n’est pas une compétition, elle se veut être une évaluation formatrice et a pour vocation d’être une référence technique des « entraîneurs formateurs » de jeunes gymnastes/trampolinistes. Son ambition est de répondre aux besoins les plus larges possibles et de présenter une large palette au niveau technique. Elle peut également être vue comme une étape dans la formation des gymnastes/trampolinistes avant les compétitions officielles et plus strictes.

Elle s’adresse à deux types de public : d’une part, aux trampolinistes ayant maximum 3 années (acquises) de pratique et, d’autre part, aux gymnastes GAM/GAF de maximum 12 ans.

Pour la formation des jeunes gymnastes, 5 grilles d’éléments sont proposées dont le niveau a été élaboré en rapport avec les Coupes Formations GAM/GAF : Découverte, A, B, C et D.

Catégories Année de naissance Grilles d’éléments
7 ans 2009 Découverte, A ou B
8 ans 2008 Découverte, A, B ou C
9 ans 2007 Découverte, A, B, C ou D
10 ans 2006 A, B, C ou D

Ce tableau est repris du règlement de la coupe formation GAM/GAF. En cas d’inexactitude, veuillez-vous référer au règlement spécifique de la discipline concernée.

Pour les trampolinistes, c’est aux entraineurs de décider dans quelle grille placer leur élève suivant le tableau suivant

Années de pratique Grilles d’éléments
1 an Découverte, A ou B
2 ans A, B ou C
3 ans B, C ou D

Le contenu de ces grilles est composé de différents éléments de base jugés importants pour la formation et l’évolution des jeunes gymnastes et trampolinistes.

Critères de participation

Cette Coupe Formation est ouverte à tous et toutes. Un gymnaste doit obligatoirement concourir dans sa catégorie d’âge. Un trampoliniste doit concourir dans une catégorie relative à son “ancienneté” dans la discipline. Tant que l’ancienneté ne pourra être vérifiée automatiquement, confiance est faite aux clubs concernant l’ancienneté des gymnastes.

Procédures de cotation

Exercices aux trampolines

La cotation se fait sur une note maximale de 15 points et comporte :

  • La note de départ (sur 10 points) est attribuée selon la réalisation, en fonction de l’objectif principal de l’exercice demandé (le texte faisant foi). L’objectif est la forme technique de la réalisation. Les points sont attribués en fonction de la réalisation complète, partielle ou approximative de l’exercice (10 points, 7 points, 3 points)
  • 3 ou 4 bonifications (sur 1 ou 2 points chacune) par élément sont possibles pour un maximum de 4 points. Elles correspondent à des critères techniques de réalisation.
  • Une bonification d’une valeur d’1 pointcorrespond à la présentation correcte de la gymnaste au début et à la fin de l’exercice.
  • Les pénalisations de 1 à 2 points sont appliquées selon l’importance des fautes d’exécution (écart de jambes, flexion de bras ou de jambes, …)

Un tapis (lancé ou posé sur la toile) peut être utilisé mais une pénalisation d’un point sera alors comptée.

Deux évaluateurs seront présents par atelier. En plus de l’évaluation décrite ci-dessus, un des deux évaluateurs sera désigné arbitre et devra juger de la validité de l’exercice présenté. Si l’exercice est jugé invalide aux deux essais, le participant devra présenter deux exercices choisis par les évaluateurs dans les grilles précédentes avec une note de départ maximum diminuée de un point.

Chaque participant doit présenter tous les exercices d’une grille ainsi que deux exercices supplémentaires choisis par les évaluateurs dans les grilles précédentes. Tout participant dispose d’un joker lui permettant de ne pas présenter un exercice choisi. Le cas échéant, le participant devra présenter l’exercice se trouvant être l’éducatif le plus proche/direct de l’exercice qu’il ne présente pas. Une pénalité d’un point sera comptée pour l’exercice de remplacement.

Grilles

Découverte

  1. Chandelles (5 d’affilée)
  2. Vrille
  3. Saut o
  4. Saut <
  5. Saut //
  6. Assis – Debout
  7. Rebond assis (3 fois)
  8. Assis – Plat Dos
  9. 4 pattes (rebondir 3 fois)
  10. 4 pattes – Ventre
  1. Roulade avant
  2. Ecrasement facial jambes écartées

A

  1. Assis – ½ Debout
  2. Assis – 4 Pattes
  3. Assis – ½ 4 Pattes – ½ Assis
  4. Assis – Dos
  5. Plat Dos
  6. Ventre – Debout
  7. 4 pattes – ATR
  8. Genoux – ATR
  9. Assis – ½ Assis
  10. 4 Pattes – culbute
  1. Placement de dos
  2. Roue (bonne jambe)
  3. Ecrasement facial jambes serrées

B

  1. ½ Ventre
  2. 4 pattes – ATR – Curvilignes fermées (remonter gainé)
  3. Dos – Debout
  4. Rebond dos
  5. Assis – Ventre
  6. Assis – vrille, Assis
  7. Pull-over (debout)
  8. 4 pattes – Dos (1/2 salto avant)
  9. Ventre – Assis
  10. Ventre – ½ Debout
  1. ATR
  2. Roue (mauvaise jambe)
  3. Roulade arrière

C

  1. Dos – ventre
  2. 4 Pattes – Salto avant o (avec ouverture)
  3. Pull-over (4 pattes)
  4. Ventre – ATR (kaboom)
  5. Dos – vrille, dos (cattwist)
  6. Vrille, plat dos
  7. Dos – Assis
  8. Dos – ATR
  9. ½ Dos
  10. Assis – ½ dos
  1. ATR rouler
  2. Roue, roue (bonne puis mauvaise jambe)

D

  1. Ventre – Dos (vers l’arrière)
  2. Dos – ½, Dos
  3. Salto Avant
  4. Salto Arrière
  5. Kaboom arrière
  6. Kaboom avant
  7. Assis – vrille, ventre
  8. Ventre – ½ ventre
  9. Pull-over, ventre
  10. Dos – ½ ATR