95 year old men on trampoline

Le trampoline ? Pour les adultes ?

En effet ! Le trampoline n’est pas réservé uniquement aux enfants et adolescents, les adultes peuvent également le pratiquer. C’est même conseillé et encouragé !

Contrairement à l’image que beaucoup de personnes ont, nous sommes un sport beaucoup moins contraignant que nos disciplines consoeurs telles que la Gymnastique Artistique Masculine ou Féminine et peut donc être pratiqué (beaucoup) plus longtemps. De plus, comme pour la gymnastique pour « senior« , une pédagogie adaptée est utilisée pour permettre à chacun, jeune et moins jeune, de s’épanouir, de prendre du plaisir à nos cours : nous allions de plus un côté ludique à un côté physique, qui vous permettra de vous muscler tout en vous amusant.

Sa pratique est excellente pour la santé.

 

Les bienfaits du trampoline sur la santé

Depuis la Seconde Guerre mondiale, le trampoline a été utilisé par la NASA comme un appareil d’entraînement pour les astronautes. Vers la fin des années 70, la NASA a effectué une étude scientifique sur les bénéfices physiques dans la pratique du trampoline. Les résultats ont été publiés dans le Journal Of Applied Psychology en 1980 et montrent que les effets des exercices sur un trampoline sont les mêmes qu’un jogging, voire plus efficaces (jusqu’à 68%). Les résultats montrent également que le trampoline permet une meilleure rééducation des blessures liées aux genoux, aux tibias, des suites d’entorses à répétition surtout pour les sportifs.

Outre cela, le trampoline possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il améliore l’équilibre, assure une bonne musculation grâce aux contractions pendant les sauts, les chutes et les réceptions : un état d’apesanteur est obtenu au sommet de chaque saut et l’atterrissage atteint plusieurs fois la force de la pesanteur sur chaque rebond. Ce changement dans la gravité ressentie lors des bons profite à chaque muscle et cellules du corps et offre des avantages énormes pour le système lymphatique.

Le système lymphatique est un mécanisme de défense contre les infections, les virus, les bactéries et les maladies. Il est composé de fluides, vaisseaux et les conduits composés de millions de clapets anti-retour qui transportent les nutriments et draine les toxines des tissus. Rebondir sur un trampoline stimule l’ouverture et la fermeture de ces vannes, augmentant ainsi le flux lymphatique jusqu’à 15 fois. Cela permet de donner un coup de fouet à l’immunité naturelle du corps, ce qui élimine les toxines et contribue à ralentir le processus de vieillissement.

Sauter sur un trampoline renforce et allonge les muscles en améliorant la flexibilité. Cela renforce également la densité osseuse qui aide à prévenir l’ostéoporose et renforce les articulations, les tendons et les ligaments qui peuvent aider à réduire les risques de certaines formes d’arthrite.

En plus des divers muscles du corps, le trampoline sollicite la coordination ainsi que l’endurance. Rebondir augmente donc le ratio matières grasses, muscles ; cela améliore l’efficacité avec laquelle le corps brûle des glucides et peut aider à abaisser la pression artérielle. Il aide également à la digestion et favorise la libération d’endorphine.

Il travaille également le système respiratoire de par les contractions et relâchements musculaire décrit ci-dessus. Le travail sur trampoline se pratique par intervalle (chacun à son tour passe sur le trampoline pour faire un ensemble d’exercices). Cet intervalle est idéal pour le cœur. Cela permet aussi d’améliorer la concentration car il est important de rester vigilant, garder son équilibre, maîtriser sa trajectoire.

Ce travail s’effectue en fonction de l’intensité du saut et l’alternance entre saut et repos.

 

La puissance de ces effets varie en fonction du type de trampoline et de la pratique qui en est faite mais une chose est sûre : le trampoline est bon pour la santé et ce, à tout âge !

Pour rappel, le cours pour adulte se passe le Dimanche de 14h à 15h30.

« Faites du sport » et rentrée sportive…

Ce dimanche 28 août, notre tout nouveau club a participé à sa première journée « Faites du sport » organisée par la ville de Braine-le-Comte. D’après notre comptage, plus de 170 personnes ont testé le trampoline 😉 Nous espérons que cela leur a plu et que nous en retrouverons une partie à nos cours.

Notre rentrée sportive est fixée au lundi 5 septembre pour nos groupes de compétition (Préparatoire et D1/2) et au mardi 6 septembre à 16h45 pour nos cours loisirs.

Pour rappel, les cours de

  • Psychomotricité (de 3 à 5/6ans) :
    • le dimanche de 9 à 10h
  • Loisir enfant/adolescent (de 5/6 à 18ans):
    • le mardi de 16h45 à 18h15
    • le jeudi de 16h30 à 18h
    • le vendredi de 16h30 à 18h

Nous proposons également des cours pour adultes (18ans et (beaucoup) plus) le dimanche de 14h à 15h30. Pour ce cours également, quelques personnes ont marqué leur intérêt. Les places restantes, le cas échéant, seront données aux enfants/adolescents.

Que vos enfants aient entre 3 et 5/6 ans, entre 6 et 18 ans ou que vous ayez plus de 18 ans, nous accueillons tout le monde avec un cours et une pédagogie adaptée. Et le premier cours (cours d’essai) est gratuit. Alors… N’attendez plus, essayez le trampoline et si cela vous plait, rejoignez-nous !!! 🙂

Mais que cela soit pour un essai ou pour une réelle inscription, vous devez remplir le bulletin d’inscription.

En espérant vous voir nombreux à nos cours 😉

Payement

Le payement de la cotisation est à effectuer sur le compte Crelan BE49 1030 4549 3371. Veuillez indiquer en communication : le nom et prénom de l’enfant suivit de « Cotisation TR 2016-17 »

Toute inscription n’est effective que lorsque le payement (ou l’acompte demandé) a été reçu. Si vous souhaitez payer en plusieurs fois, merci de prendre contact avec nous.

Bienvenue… et merci !

Ces dernières années, notre discipline a d’un côté progressé, tant en quantité (nombre de gymnastes) qu’en qualité. Cette progression passe par une participation plus active à la vie fédérale et nationale : compétitions, démonstrations, stages, … les occasions ne manquent pas.

D’un autre côté, quittant Tubize, nous avons créé un nouveau club à Braine-le-Comte qui nous accueille, nous l’espérons, définitivement pour nous reconstruire et nous permettre de grandir.

Le déménagement, la création d’un club et sa première année de vie, … tout cela nécessite une organisation importante et une communication efficace.

Au niveau communication, nous avons longuement réfléchi au type de communication que nous souhaitions : nous voulions qu’elle soit respectueuse de l’environnement (objectif : zéro papier), contemporaine, constamment accessible et facile (technologique), non invasive (sauf cas exceptionnel) et sans obligation d’inscription à un quelconque réseau social (Twitter, Facebook, …), mailing-list, …

Avec ces contraintes, le blog nous a paru être la meilleure solution.

Nous sommes donc ravis de vous présenter et de vous accueillir sur notre nouveau blog ! 

Vous y trouverez toutes les informations relatives au trampoline (les règlements, son histoire, les R.O.I., …) et à notre section : les évènements prévus (compétitions, démonstrations, stages, …) avec toutes les informations nécessaires s’y rapportant (adresse, itinéraire, lieu et heure de rendez-vous, co-voiturage, …), les résultats, les photos, les informations générales, …

Nous ferons notre possible pour que les informations nécessaires soient disponibles 1 mois à l’avance : toute l’information relative à un évènement auquel certains de nos élèves participeront sera mise à disposition au plus tôt afin que chacun puisse nous prévenir de son absence/présence et que nous puissions nous organiser. Les autres sujets (résultats, photos, R.O.I., …) seront complétés petit à petit quand nous aurons le temps.

Maintenant, la balle est dans votre camp : il ne tient qu’à vous d’être informé(e)s ! Nous espérons donc vous revoir régulièrement. 😉