Cours compétitions

La compétition n’est jamais une obligation ! Nous estimons que la vie actuelle est déjà assez compétitive dans beaucoup de domaines et nous souhaitons pas en rajouter. Pour nous, l’essentiel est que chacun puisse s’épanouir dans sa pratique sportive l’esprit libre, avec le moins de pression possible.

Néanmoins le circuit compétitif est seul moyen que nous avons d’exister et d’être reconnu par le monde politique (local, régional, …) et d’organismes en charge de la promotion et subsidiation du sport (ADEPS, …). Nous tâchons donc de trouver un juste équilibre entre les cours loisirs et ceux de compétitions. La participation aux compétitions est donc proposée aux élèves chez qui nous détectons un potentiel propice qui leur permettrait d’y évoluer dans de bonnes conditions. Libre à eux ensuite de choisir s’il désirent faire partie de ce groupe.

Quand nous repérons un élève ayant soit du potentiel soit de la motivation, nous lui proposons de rejoindre le groupe de compétition :

  • Acrobatic School pour les enfants de 6 à 10 ans
  • Acrobatic Academy pour les enfants de 11 ans et plus en division 3
  • Acrobatic Team pour les enfants de 11 ans et plus en division 2 ou 1

C’est à l’enfant et sa famille qu’appartient la décision de rentrer dans un groupe de compétition. La différence entre groupe loisir et groupe compétition ne se situe pas uniquement dans l’approche pédagogique mais également :

  • dans le nombre d’entraînement par semaine (de 1 à 5 maximum),
  • dans le nombre maximum d’élèves par trampoline,
  • dans les exigences à rencontrer,
  • dans les challenges proposés,

Acrobatic School (Division préparatoire – 6 à 10 ans)

Ce groupe est réservé aux enfants de 10 ans ou moins pour lesquels nous avons repéré les capacités de rencontrer les exigences des divisions 1 ou 2. Les membres de ce groupe ont cours deux fois par semaine avec, également, deux heures de préparation physique/gymnique afin d’accroître la maîtrise de son corps dans l’espace. L’appartenance à ce groupe se fait sur choix des entraîneurs et par le passage d’un test d’habilités gestuelles et motrices.

3 Cours par semaine

  • lundi : 17h15 – 19h15
  • mercredi : 17h – 19h
  • samedi : 9h – 11h (+1h de préparation physique jusqu’à 12h)

 

Acrobatic Academy (Compétition divisions 3 – 11 ans et +)

Ce groupe s’adresse aux élèves de 10 ans et plus souhaitant faire de la compétition sans trop de pression (en Division 3) ou n’étant pas encore prêts à satisfaire les exigences des divisions supérieures. Cela permet à l’apprenant d’évaluer son niveau par rapport à ses performances personnelles ou à celles d’autres pratiquants. Les membres de ce groupe ont cours deux par semaine.

2 cours par semaine

  • lundi : 17h15 – 19h15
  • vendredi : 17h15 – 19h15

 

Acrobatic Team (A-Team) (Compétition divisions 1 et 2 – 11 ans et +)

Ce groupe est réservé aux élèves de plus de 10 ans ayant les capacités de satisfaire aux exigences des divisions 1 et 2. La rigueur et l’assiduité sont essentielles pour le bon fonctionnement et développement de ces divisions. Les membres de ce groupe ont cours quatre fois par semaine avec, également, deux heures de préparation physique spécifique et renforcement musculaire. L’appartenance à ce groupe se fait sur choix des entraîneurs.

4 (ou 5) cours par semaine

  • lundi : 17h15 – 19h15
  • mercredi : 17h – 19h
  • vendredi : 17h15 – 19h15
  • samedi9h – 11h (+1h de préparation physique jusqu’à 12h pour les D1/2) ou 19h – 21h30 (à Grand Bigard) (lieu et horaire sur choix des entraîneurs)
  • dimanche : 11 – 13h (D1 uniquement, à Grand Bigard)

Pour les divisions 1 et 2, les cours du samedi (D1 et D2) et dimanche (D1 uniquement) peuvent se donner à Grand Bigard.

Les membres de ce groupe doivent fournir un certificat médical d’aptitude au sport (que vous pouvez le trouver ici : certificat médical).


Compétitions

Notre club est affilié à la Fédération francophone de Gymnastique et de fitness (FfG) et, à ce titre, participe au circuit de compétitions organisé par celle-ci. Nous participons également au circuit Open Belgian Trampoline (BOT) qui organise trois à quatre compétitions par an.

Depuis 2015 nous avons également la possibilité participer aux compétitions organisées par la fédération soeur de la FfG côté néerlandophone, la Gymnastiekfederatie Vlaanderens (GymFed).

Nous avons pour ambition de pouvoir également participer à des compétitions internationales dès que l’opportunité se présentera : Forza CupScalabis Cup, …

Vous trouverez plus d’informations sur les différentes compétitions sur les pages Nos Compétitions > …