95 year old men on trampoline

Le trampoline ? Pour les adultes ?

En effet ! Le trampoline n’est pas réservé uniquement aux enfants et adolescents, les adultes peuvent également le pratiquer. C’est même conseillé et encouragé !

Contrairement à l’image que beaucoup de personnes ont, nous sommes un sport beaucoup moins contraignant que nos disciplines consoeurs telles que la Gymnastique Artistique Masculine ou Féminine et peut donc être pratiqué (beaucoup) plus longtemps. De plus, comme pour la gymnastique pour « senior« , une pédagogie adaptée est utilisée pour permettre à chacun, jeune et moins jeune, de s’épanouir, de prendre du plaisir à nos cours : nous allions de plus un côté ludique à un côté physique, qui vous permettra de vous muscler tout en vous amusant.

Sa pratique est excellente pour la santé.

 

Les bienfaits du trampoline sur la santé

Depuis la Seconde Guerre mondiale, le trampoline a été utilisé par la NASA comme un appareil d’entraînement pour les astronautes. Vers la fin des années 70, la NASA a effectué une étude scientifique sur les bénéfices physiques dans la pratique du trampoline. Les résultats ont été publiés dans le Journal Of Applied Psychology en 1980 et montrent que les effets des exercices sur un trampoline sont les mêmes qu’un jogging, voire plus efficaces (jusqu’à 68%). Les résultats montrent également que le trampoline permet une meilleure rééducation des blessures liées aux genoux, aux tibias, des suites d’entorses à répétition surtout pour les sportifs.

Outre cela, le trampoline possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il améliore l’équilibre, assure une bonne musculation grâce aux contractions pendant les sauts, les chutes et les réceptions : un état d’apesanteur est obtenu au sommet de chaque saut et l’atterrissage atteint plusieurs fois la force de la pesanteur sur chaque rebond. Ce changement dans la gravité ressentie lors des bons profite à chaque muscle et cellules du corps et offre des avantages énormes pour le système lymphatique.

Le système lymphatique est un mécanisme de défense contre les infections, les virus, les bactéries et les maladies. Il est composé de fluides, vaisseaux et les conduits composés de millions de clapets anti-retour qui transportent les nutriments et draine les toxines des tissus. Rebondir sur un trampoline stimule l’ouverture et la fermeture de ces vannes, augmentant ainsi le flux lymphatique jusqu’à 15 fois. Cela permet de donner un coup de fouet à l’immunité naturelle du corps, ce qui élimine les toxines et contribue à ralentir le processus de vieillissement.

Sauter sur un trampoline renforce et allonge les muscles en améliorant la flexibilité. Cela renforce également la densité osseuse qui aide à prévenir l’ostéoporose et renforce les articulations, les tendons et les ligaments qui peuvent aider à réduire les risques de certaines formes d’arthrite.

En plus des divers muscles du corps, le trampoline sollicite la coordination ainsi que l’endurance. Rebondir augmente donc le ratio matières grasses, muscles ; cela améliore l’efficacité avec laquelle le corps brûle des glucides et peut aider à abaisser la pression artérielle. Il aide également à la digestion et favorise la libération d’endorphine.

Il travaille également le système respiratoire de par les contractions et relâchements musculaire décrit ci-dessus. Le travail sur trampoline se pratique par intervalle (chacun à son tour passe sur le trampoline pour faire un ensemble d’exercices). Cet intervalle est idéal pour le cœur. Cela permet aussi d’améliorer la concentration car il est important de rester vigilant, garder son équilibre, maîtriser sa trajectoire.

Ce travail s’effectue en fonction de l’intensité du saut et l’alternance entre saut et repos.

 

La puissance de ces effets varie en fonction du type de trampoline et de la pratique qui en est faite mais une chose est sûre : le trampoline est bon pour la santé et ce, à tout âge !

Pour rappel, le cours pour adulte se passe le Dimanche de 14h à 15h30.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.