Championnats de Belgique

Ces 19 et 20 mai se déroulaient les Championnats de Belgique Trampoline, Tumbling et Double Mini-Trampoline. Pour le Trampoline, côté Wallon, 6 personnes étaient qualifiées dont quatre de notre clubs : Noelia, Lucas, Noah et Safwane. En plus de cela, Noamy du CGOM, qualifiée en individuelle, était également qualifiée avec Noelia en Synchronisée.

le samedi 19, le championnat a débuté par la division 2 dans laquelle participaient Naomy, Noelia et Noah.

Les premiers à passer étaient Naomy en D2 13-14ans filles et Noah en D2 15-16ans garçons. Tous deux ont réalisés un belle prestation dépassant une nouvelle fois le minimum de qualification. Si tous deux ont manqué de hauteur par rapport à leur principaux concurrents,  ils parviennent néanmoins à se classer respectivement 7ème et 8ème. Rien à regretter, ils se sont bien battus et ont fait de leur mieux. Bravo à tous les deux.

Passe ensuite Noelia en D2 15-16ans filles. Elle réalise un très beau premier exercice (imposé) après lequel elle est classée 4ème, à moins d’un point de la 1ère. Elle rencontre quelques problèmes lors de la série libre et se classe finalement 6ème (sur 21). Même si il était permis d’espérer mieux, elle réalise une très belle prestation.

Noelia et ses deux coaches
Noelia et ses deux coaches

Dimanche 20, 2 compétitions avaient lieu : la synchronisée et la Division 1. En matinée, le couple Naomy-Noelia concourrait dans la catégorie D2 15 ans et +. Noelia a 15 ans à peine et Naomy n’en a encore que 14. Naomy saute au CGOM, à Mouscron, et Noelia à Braine-le-comte… autant dire que les entraînements ont été compliqués et que nous ne partions pas avec  toutes les chances de notre côté. Cependant, nous avons quand même réussi à mettre en place un travail et une planification qui leur a permis de faire une excellente compétition : elles finissent à la 3ème place tout en étant le premier couple féminin (en division 2, il n’y a pas de distinction fille/garçon en compétition synchronisée) ! Félicitations !

Noelia, Naomi et deux de leurs coaches
Noelia, Naomi et deux de leurs coaches

En compétition individuel division 1, Lucas concourait dans la catégorie -11 ans et Safwane en Junior. Lucas a réalisé une belle prestation qui lui permet de se classer 3ème de son groupe et de se qualifier pour la finale. En finale, continuant sur sa lancée, il fait pour la 3ème fois une belle prestation et se hisse à la 2ème place dans sa catégorie. Malgré le stress, ce petit bonhomme a réussi à se surpasser et à nous donner la deuxième médaille de la journée dans une catégorie ou la concurrence est rude. Bravo Lucas !

Lucas… et son coach.

En junior, Safwane se classe 4ème malgré deux chutes dans le tapis (et 4 points perdu) et accède à la finale. Si le premier n’était malheureusement pas rattrapable, la 2ème place était à sa portée. Son coach et lui ont donc choisi de prendre un risque au niveau de la série présentée en finale, risque qui n’a malheureusement pas suffit pour se hisser sur le podium. Il finit à la 4ème place. Beau résultat !

En résumé :

  • Lucas : 2ème
  • Noamy/Noelia : 3ème
  • Safwane : 4ème
  • Noelia : 6ème
  • Naomy : 7ème
  • Noah : 8ème

Nous nous réjouissons de ces beaux résultats obtenus par nos élèves. D’autant plus que cela faisait de nombreuses années (10 ? 12 peut-être ?) qu’un club francophone n’avait plus obtenu de médailles aux championnats de Belgique. Nos amis néerlandophones ont beaucoup d’avance et un excellent niveau ! Lors des 5 dernières éditions, notre club se qualifiait à chaque fois pour cette phase finale et cette année, pour la première fois, nous avons des médailles.

En plus de faire plaisir aux élèves, ces bons résultats montrent que nous avançons dans la bonne direction. Et, comme on peut toujours faire mieux 😊, nous travaillerons encore plus dur afin d’être encore plus présents lors des prochains championnats à venir.

Encore une fois FELICITATIONS et MERCI à tous : gymnastes, coaches mais aussi parents !!! Cette réussite est une réussite d’équipe !

  1. Jacqueline Quirin Herbrand says:

    Je me réjouis très sincèrement de ces résultats probants et historiques. Je vous félicite tous de votre total engagement et de votre ténacité qui paie à tous les coups. Je vous encourage à poursuivre sur votre lancée. . Bravo 1000x aux gymnastes et aux entraîneurs ! J’ai eu le plaisir de rencontrer Lucas ce week end et de la féliciter de vive voix pour sa médaille. Bonne continuation et vive le trampoline.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.